Les étapes de Vérification
Inspection et vérifications des installations et des équipements de sécurité en exploitation
Etapes essentielles pour répondre aux besoins de la réglementation :
La protection individuelle contre les chutes de hauteur nécessite 3 composants indispensables :
- La préhension du corps,
- La liaison antichutes,
- Le système d'ancrage,
--> l'absence de l'un seul d'entre eux rend la protection inopérante.
Cette recommandation précise les exigences minimales nécessaires pour choisir, dimensionner, installer, utiliser et contrôler les dispositifs d'ancrage non couverts par la directive européenne 89/686/CE.
C'est pour répondre à cette réglementation qu'il est indispensable de mettre en place une vérification / certification des moyens déployés par l'entreprise.
Notre bureau d'audit intervient donc autour de prérogatives liées à la législation et doit répondre aux étapes suivantes :
- Vérification initiale :
-
Les dispositifs d'ancrage ainsi que leur système de fixation ou de contrepoids ne doit avoir subi aucune rupture, déplacement ou déformation à l’issue de ces tests. Dans le cas contraire, les experts de 9.81 vous proposeront les mesures correctives à mettre en œuvre.
- Audit :
- Un état des lieux est réalisé avec les points d'amélioration ou maintenance à faire sur les points de sécurités.
-
Un rapport d'expertise est délivré avec les recommandations adéquats.
- Conseils et préconisations :
-
Dans un cadre référentiel, neuf81 se positionne comme référent pour les normes applicatives et les textes établis pour encadrer toutes les interventions exposants les opérateurs à des risques de chute.
- Vérification générale périodique :
- L'article L.4321-1 du Code du travail dispose que les équipements de travail et les moyens de protections mis en oeuvre ou utilisés dans les établissements doivent être équipés, installés, utilisés, réglés et maintenus de manière à préserver la sécurité et la santé des intervenants.
- Les vérifications périodiques ont pour objet de s'assurer du maintien en conformité des équipements et installations et d'intervenir en cas de défaillance ou de la non-conformité du matériel (usure, choc, déchirure, etc).
- --> Cela implique le besoin d'expérimenter le matériel afin d'vélauer son état.