9.81, votre partenaire pour la sécurité en hauteur

La société 9.81 est spécialisée dans le contrôle d'équipement de protection antichute (ligne de vie, ancrage, EPI), et représente un appui technique grâce à ses prestations de réception, contrôle périodique et audit.
 

Les obligations de formation pour le travail en hauteur

Les EPI pour travail en hauteur : réglementation

"On ne se jette pas à l'eau sans savoir nager"
Une simple expression qui en dit long sur l'importance des connaissances à acquérir pour avoir les capacités à évoluer en hauteur. 
En plus de la mission de contrôle VGP, Neuf81 s'occupe également de la formation des futurs utilisateurs de matériel de sécurité, de leur utilité et leur application.

Art. R. 4323-106

«(… )  Le chef d’établissement doit faire bénéficier les travailleurs qui doivent utiliser un EPI d’une formation adéquate comportant en tant que besoin un entraînement au port de cet équipement. Cette formation doit être renouvelée aussi souvent que nécessaire.  (… )»

Echafaudages

Les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d'une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées.
Recommandation CNAMTS R 408 /Article R. 4323-69.
Formation obligatoire pour les utilisateurs, monteurs, personnels de maintenance et personnes chargées de la vérification et la réception des échafaudages de pied.

Travaux sur corde

R. 4323-89 : Les travailleurs utilisant des techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes doivent recevoir une formation spécifique aux opérations envisagées et aux procédures de sauvetage.

Plate forme élévatrice de personne

R.4323-55 du Code du Travail :
"La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire". R386 : PEMP